La Fête du Don – Les news – N°1

Le 07 avril 2017

Repères :

• 4,5 à 4,6 milliards d’€uros de dons en 2015 en France
• 20 milliards d’€uros si on y ajoute le temps de bénévolat
• 63% des français ont donné de leur temps bénévolement pour aider les plus démunis.
(Etudes Recherches & Solidarités)

“On gagne sa vie avec ce que l’on reçoit, mais on la bâtit avec ce que l’on donne”
Winston Churchill

Éditorial :

La Fête du Don est de retour ! L’événement est très attendu… Il est programmé les 23 et 24 septembre 2017. La manifestation aura lieu à Allamps, le samedi, comme l’an passé, au sein de l’ESAT, et le dimanche sous la Halle du village.

Une association a été créée pour porter ce projet. L’objectif et l’esprit des fondateurs de la 1ère Fête du Don sont toujours les mêmes : mettre en lumière toutes les initiatives autour du don sous toutes ses formes.

Le petit plus de l’édition 2017 : permettre à ceux qui mènent ou participent à ces initiatives, de se connaître, de se rencontrer, d’échanger.

La présente Newsletter en est l’expression. Désormais, chaque mois, en plus de donner des informations sur l’avancement du projet de la seconde Fête du Don, la Newsletter fera le lien entre les acteurs du don de notre secteur. Ainsi, chaque mois, une association, une initiative sera présentée ; ce vecteur de communication est désormais le vôtre ! N’hésitez pas à le diffuser, n’hésitez pas à nous faire part de vos initiatives, de votre calendrier, nous en ferons l’écho au sein du réseau de la FDD.

A bientôt donc !
Annick NOEL

L’association FDD, l’actu :

Le 8 avril à 10h à Colombey-les-l Belles, conseil d’administration élargi :

Un conseil d’administration en grande partie consacré à l’organisation matérielle de la fête de fin septembre : un point sur les différents quartiers du samedi et sur le contenu de la fête du dimanche. Autre point à l’ordre du jour : le « Label » FDD proposé aux associations partenaires.

Zoom sur une une initiative, une idée, une action autour du Don

Les « Magasins pour rien »… Une initiative née à Mulhouse en 2012 : un magasin créé par Mireille, sans emploi, dans lequel tout est gratuit. Elle collecte les dons, fait de la récupération et mets tout cela à la disposition de clients qui peuvent repartir avec 3 objets de leur choix, sans verser un centime.